qui sommes-nous ?
Historique
KAP Caraïbe est née le 14 juillet 2012 avec la première manifestation LGBT+ en Martinique lors de la Journée Mondiale contre l’Homophobie et la Transphobie du 17 mai. Cette marche, qui aura réuni une centaine de personnes, a été hautement symbolique et a contribué à marquer les esprits. Avec le concours de AIDES Martinique, les participants arboraient tous des pancartes avec des messages forts (« L’homosexualité ne tue pas, l’homophobie oui ! », « L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit»). Bon nombre d’entre eux portait un masque blanc, garantissant l’anonymat d’une part mais surtout, message de fraternité : nous sommes tous les mêmes !
Puis pour illustrer la situation des LGBT+ à travers le monde, le cortège s’est rendu dans une rue piétonne de Fort-de-France pour y effectuer un « die in » : des corps qui tombent, inertes, pendant quelques minutes, hommage à toutes celles et ceux contraints au silence… ou à la mort du fait de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre… Puis le groupement s’est relevé, énergiquement et en clamant sa joie, pour montrer que la population LGBT+ doit se tenir debout et ne pas céder aux pressions et aux violences, pour la première fois sur notre territoire.
Avec le concours du rapport de SOS Homophobie 2018, mettant en exergue la situation de la communauté LGBT+ au sein des Antilles françaises, un signal fort à été envoyé quant à la nécessité d’agir sur notre territoire.
C’est ainsi qu’après 7 ans d’existence, notre association est parvenue à obtenir ses premières subventions lui permettant l’ouverture d’un local associatif, dédié à notre cellule d’accueil, d’écoute et d’accompagnement !
Cette avancée majeure pour notre association nous a permis de développer notre ligne d’écoute en 2020, mais aussi (et enfin !) de mettre en place de véritables moments au sein d’un espace sécurisé avec nos adhérents et/ou membres de la communauté LGBT+ de Martinique ! Par exemple, nous avons pu réaliser une suite d’ateliers de musico-thérapie avec Julia GIGUET et de « Mieux-être » animés par l’artiste Annabelle GUÉRÉDRAT.
Nos objectifs
ACCOMPAGNER LES PERSONNES LGBT+ ET LEUR ENTOURAGE
En apportant des opportunités de dialogue aux personnes en situation de rupture familiale et/ou en difficulté d'adaptation sociale du fait de leur attirance sentimentale et sexuelle ou en questionnement identitaire, en participant à la lutte contre les risques suicidaires, en soutenant les victimes d'actes homophobes.
MILITER POUR L'ÉGALITÉ DES DROITS
En participant à diverses manifestations comme la journée internationale de lutte contre l'homophobie, en soutenant les organisations dont les buts sont communs aux nôtres, en sensibilisant les pouvoirs publics.
LUTTER CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION
En intervenant en milieu scolaire, en formant les acteurs de l'emploi, de l'éducation, du médico-social, de la sécurité pour prévenir les atteintes au droit et les aider dans la construction de politiques promouvant l'égalité.
CRÉER DES MOMENTS DE CONVIVIALITÉS
En proposant diverses activités : des "KAP'Apéro", journées plage, randonnées, conférences, ciné-débats etc.
Nos projets
Accueil, Écoute et Accompagnement
Projet phare de notre association, nous avons mis en place une cellule d’accueil, d’écoute et d’accompagnement disponible :
Tous les soirs de 18h30 à 20h30.
Au 0596 67 29 58.
A sa création, KAP Caraïbe a fait le constat suivant : La Martinique manquait de moyens pour accompagner les personnes LGBT+ en souffrance sur le territoire.
Fort de ce constat, notre association a eu à cœur de mettre en place une cellule d’écoute dès 2020, à disposition d’un public en souffrance, ayant besoin de libérer la parole. Nos écoutants sont formés par un professionnel, et disposent d’une multitude de références permettant d’accompagner au mieux ces personnes dans leurs démarches privées (concernant leur santé sexuelle, psychologique, leurs questionnements par rapport à leur genre etc.).
Si vous avez besoin d’une écoute, ou si vous vous sentez à cœur de devenir bénévole-écoutant, n’hésitez pas à nous contacter !
Formation et sensibilisation
Notre objectif ? Lutter contre les discriminations sexistes et LGBT+phobes par la pédagogie et le dialogue !
KAP Caraïbe propose et met en place des interventions en milieu scolaire et en formation pour adultes (IMS/IFPA), dont le programme a été officiellement approuvé en décembre 2021 par l’Académie de Martinique. Nos bénévoles-intervenants ont déjà eu l’occasion de se retrouver dans plusieurs établissements scolaires martiniquais et prévoient de multiplier le nombre d’interventions à venir !
Si vous vous sentez concerné.e.s par la sensibilisation sur le terrain, et que vous aimez la communication bienveillante, contactez-nous ! KAP Caraïbe se réjouira d’accueillir des bénévoles supplémentaires !
Communication et Évènements
La communication est un outil-clé pour toute organisation souhaitant donner de la visibilité au combat qui lui tient à cœur. KAP Caraïbe s’engage et met tout en œuvre pour proposer des évènements ouverts permettant l’acceptation des personnes LGBT+ en Martinique !
Entre nos interventions passées et à venir auprès de la presse locale, des institutions de notre territoire, mais aussi notre implication dans les évènements collectifs comme celui du 08 mars ou de la semaine des diversités, nous faisons au mieux pour plaider nos causes et combats auprès du grand public !
Rencontres et convivialité
Notre association s’efforce tout au long de l’année de proposer à ses adhérents des moments de convivialité et d’échanges afin de renforcer les liens entre bénévoles. L’objectif : faire place à des moments de bienveillance, des lieux de rencontres. Nous essayons de mettre en place des sorties culturelles autour des thématiques LGBT+, des sorties plage ou nature, mais aussi des moments d’échanges avec d’autres associations.